La commémoration

a) Le devoir de mémoire
Le 40ème anniversaire de la castastrophe de Malpasset le 2 décembre 1999.

Gisant 5 com%20p.jpg

"Cette cérémonie réunit la communauté des vivants devant le monument qui représente ici avec la pierre de l'Esterel le symbole de la souffrance, de la peur et de la mort...": le député F.LEOTARD.

com%201.jpg

"Je conserve à titre personnel un souvenir de l'enfant que j'étais alors, celui d'un jour de décembre qui a vu arriver dans mon petit collège des enfants victimes de la catastrophe, et qui se trouvaient accueillis provisoirement dans notre établissement. Ils avaient notre âge, mais ils avaient dans leur regard un désarroi, une détresse qui m'ont fait je crois comprendre, ce jour là tout le sens du mot solidarité... ": le président du Conseil Général HUBERT FALCO.

b) Les lieux de mémoire

LE GISANT depuis 1962

Gisant Gisant 4

"Nous avons le devoir de maintenir, de transmettre et de préparer le passage de relais entre les générations, il est de nos responsabilités de ne jamais oublier" : Vice Président du Conseil Général du Var. Maire de Fréjus : ELIE BRUN.

Gisant 3 Gisant 2

La division technique de Fréjus a transporté au jardin des Arènes des blocs du barrage, des morceaux de béton pesant 10 tonnes.

LA PLAQUE DU NIVEAU DE L'EAU. Rue de VERDUN

Plaque Verdun