La construction du barrage

En 1951 le conseil général du Var s'engage à construire un barrage d'irrigation sur le Reyran, dans une gorge au lieu dit de Malpasset, située à 12 Km en amont de Fréjus.

Après les études géologiques du professeur Corroy de Marseille, en 1952 le Génie rural fait appel au plus grand architecte du barrage - voûte de l'époque Monsieur André Coyne.
Auteur d'une centaine de barrages dans le monde dont celui de Tignes et de Bort-les-Orgues sur la Dordogne en France ou de Kariba sur le Zambèze, cet ancien ingénieur des Ponts et Chaussées reçut en 1953 le grand prix d'architecture pour l'ensemble des grands barrages qu'il a conçus et réalisés.
Le barrage-voûte s'arc -boute sur les flancs de la vallée pour leur transmettre les efforts provenant de la poussée de l'eau.
Coupe du barrage

"Plus l'eau pousse et plus l'arc se tend" mais "le barrage-voûte exige avant tout des rives solides" d'après un cours "leçons sur les grands barrages" d'A. Coyne.
L'effet voûte dépend de la stabilité des culées sinon le barrage s'ouvre comme une porte dont la chambranle a cédé.Mais l'ouvrage est le plus sûr de tous.
Le barrage de Malpasset est prévu pour une capacité en eau de 50 millions de m3 dont 25 millions m3 utilisables.
Ses 60 mètres de haut,225 mètres de long pour 6.78 m de large à sa base et 1.5 m de large à sa crête en font le barrage le plus mince du monde. Il a suffit de 50.000 tonnes de béton pour le construire, pour un coût de 2 milliards de francs.
A. Coyne a fait appel à l'entreprise Ballot-Lena pour la réalisation de l'ouvrage. Celle-ci avait à son actif une 40e de réalisations. Le chantier était constitué de 186 ouvriers. Le barrage fut achevé en octobre 1954. C'était le plus grand barrage d' irrigation d'Europe. Il fut inauguré en 1955. Il restait à creuser des canaux d'irrigation.

Réservoir