Automobile

En 1792, Joseph Cugnot inventa la premiere machine roulante à vapeur.

René Panhard
Associé avec Emile Levassor en 1886, il obtient de Daimler la licence de son moteur dont il équipe sa première voiture à essence qui traverse Paris en 1891. Avant les anneés 1900, il avait inventé le moteur à 2 cylindres propre à Panhard. En 1904 il inventa le moteur à 4 cylindres.

Panhard

Moteur à alcool ou essence de 80 CV, carburateur Krebs, 4 cylindres en acier foré comme les canons, chemises en laitons, allumage par trembleurs, transmission par engrenages. Chassis en acier estampé et roulements lisses. Poids 938 kg Voiture PANHARD-LEVASSOR, montée par Henri Farmann.

Louis Renault
Un jeune homme de 21 ans, Louis Renault, met au point une invention qui allait révolutionner le monde des constructeurs : la prise directe qui couple la boite de vitesse aux roues motrices en s'affranchissant du systeme de chaine en usage jusqu'alors. Son entreprise se développe rapidement, il fournit des taxis à Paris, Londre, New York, ainsi que des vehicules de transport en commun.
Moteur à essence, 30CV, 4cylindres, transmission cardan, chassis en tôle d'acier emboutie, poids 650 kilos. Voiture légère RENAULT, montée par Marcel Renault.

Renault

Armand Peugeot
Avec son cousin Eugène et associé à Serpollet, il construit une voiture à trois roues en 1844, puis il construit une des premieres voiture à essence, avec un moteur à deux cylindres en V. En 1897 il se sépare de son cousin et de son associé, puis il construit son propre moteur;

André Citroën
Aprés avoir eu une usine où il construisait des obus, il la transforma en usine pour véhicules. Puis il inventa des séries de voitures comme la 10CV ou bien encore la 5CV.