Jeux Olympiques

Pierre de Coubertin: Né à Paris en 1863 , mort à Genève en 1937, il est unanimement considéré comme le rénovateur des Jeux Olympiques. Pierre de Coubertin assumera la presidence du CIO prés de 30 ans.

Flamme olympique Coubertin

En 1896, les jeux olympiques renaissent à Athénes. Conçus selon les propres mots de leur instigateur, le baron Pierre de Coubertin, pour être la fête quadriennale du "printemps humain", les jeux olympiques constituent aujourd'hui le sommet des compétitions sportives internationales.

Paris, 1900
Ils sont organisés à Paris pour honorer Pierre de Coubertin. Le déroulement des épreuves est défavorable : faute de piscine, on nage dans la Seine, des récompenses misérables sont offertes aux athlètes. Les officiels français ne s'intéressent pas au jeux olympiques à cause de l'exposition universelle. Les jeux olympiques ont duré six mois.
1319 sportifs appartenant à 22 nations prendront part aux compétitions.
Atlhetes rentrant dans la légende :
  • - Ray Ewry ("l'homme caoutchouc") en hauteur sans élan avec 1.65m
  • - Sious Iwing Baxter qui passe 1.90m avec élan et 3.50m à la perche
  • - Michel Theato qui remporte le marathon

Saint-Louis, 1904
Il n'y avait aucun Francais ni Anglais à cause de la longueur et du prix du voyage. Seuls 11 pays y participèrent en raison des 11 jours de bateaux et des 40 heures de train.

Londres, 1908
Il y avait 2000 sportifs, dont 36 femmes, et 22 pays participants. Mais le désordre règne et le chauvinisme des britanniques aussi. Lors de l' ouverture des jeux plus de 100000 spectateurs viennent acclamer les participants.
Mel Sheppard remporte 6 médailles d'or à la course.
Ray Ewry l'américain remporte 10 médailles d'or en saut en hauteur, en longueur et au triple saut, le tout en trois olympiades, un record jusqu'ici inégalé.